Imprimer Carnet de voyage

L’arbre à histoires des colos et centres de loisirs
Des + de 13 ans

Carnet de voyage


39° à l’ombre, et pas d’ombre à l’horizon… « Pas de doute, se dit Julie, on est enfin en Australie ! »
Cette colo de vacances, elle en a rêvé toute l’année ! Sydney, la plage, les kangourous… et aussi Uluru, ce rocher rouge et géant que Julie rêve de voir pour en percer les mystères.
Pour cette aventure elle sait qu’elle va pouvoir compter sur son ami Haïtam, toujours à la recherche de découvertes et de nouvelles rencontres.
En descendant du bus c’est la surprise, plusieurs groupes de jeunes sont déjà présents et… ils ne parlent visiblement pas français ! De quelles nationalités peuvent-ils être ? Julie essaye de reconnaître quelques mots, de l’anglais peut-être, ou de l’espagnol puisque c’est sa LV2… quand d’un coup, elle entend un mot qu’elle connaît bien :
— Ohayō*… C’est du japonais Haïtam, ça signifie "bonjour" ! Ceux-ci sont Japonais !
— Au moins tu ne passes pas tout ce temps à lire des mangas pour rien, répond Haïtam en la bousculant amicalement.
Léo, l’animateur, prend alors la parole :
— Surprise ! Pour rendre votre séjour australien encore plus mémorable, cette année notre groupe sera international ! Nous allons partager nos vacances avec d’autres jeunes venus du Japon, d’Egypte et d’Inde. Ils ont commencé à apprendre le français mais seulement cette année. Alors soyez indulgents et inventifs quand vous discuterez avec eux…
— S’ils sont aussi forts que moi en Espagnol, il va même falloir être très inventifs ! lance Julie à Haïtam qui éclate de rire.
— Je vous propose de fonder des équipes avec lesquelles vous parcourrez l’Australie. Et comme tous les groupes d’aventuriers, il sera important que vous teniez ensemble un journal, un petit carnet dans lequel vous raconterez votre périple australien ! Cartes, croquis, photos… c’est à vous de donner envie à d’autres de découvrir ce magnifique pays, à travers vos yeux et ceux de vos nouveaux amis. Mais j’arrête de parler et vous laisse faire connaissance.
— Faire connaissance ! Elle est bien bonne…, se dit Julie.
Après quelques secondes sans oser bouger, c’est finalement un jeune Japonais qui se dirige vers elle. Il montre le sac à dos de Julie du doigt, timidement.
— Sore wa Naruto ?*
Naruto ? Julie regarde son sac et comprend : un tome de son manga favori dépasse du filet. Ne sachant comment répondre, elle se contente alors de faire « oui » de la tête. Le jeune Japonais, tente de s’exprimer en français : « Je appelle Hiroshi ». Julie sourit, quel beau prénom…
Elle lui donne la bonne formulation et il répète « Je m’appelle Hiroshi ».
« Moi, je m’appelle Julie », lui répond-elle, en se désignant de la main.
Partout autour, des groupes mêlant toutes les nationalités se forment et chacun essaye de dialoguer dans un brouhaha général, mélange de rires et de français timide. C’est à ce moment, quand Julie se dit que les carnets de voyages promettent d’être réussis, qu’elle voit Haïtam se diriger vers Hiroshi et elle, une jeune Egyptienne nommée Shani à ses côtés. Julie les prend en photo, puis fait un selfie avec Hiroshi.
« Carnet de voyage, page une : la rencontre ! », se dit-elle en souriant…

______

* « Bonjour »
* « C’est Naruto ? »

Les suites proposées par les jeunes auteurs :

Laura , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le   27/08/2018 à 17:35
1176 j'aime
1233 lectures
Julie essaye de parler un peu avec Hiroshi. Elle lui dit qu'elle fait du judo et qu'elle connaît quelques mots en japonais : "hadjime" pour commencez, "matte" pour arrêtez, "sonomama" pour ne bougez plus, etc. Julie rêve d'une visite au Japon, pour découvrir la culture, les temples.
Elle se propose de faire la guide touristique, ayant déjà visité l'Australie. L'Australie est un pays de l'hémisphère sud et a pour capitale Camberra.
Julie rêvait de voir des kangourous en liberté, elle n'en avait vu qu'au zoo de Beauval avec le fameux bébé panda.
Et là, de voir des dizaines de kangourou en liberté, c'était magnifique.
Julie s'est mis à faire découvrir le sport en Australie : en raison de son palmarès, l'équipe de rugby est considérée comme l'une des meilleures sélections nationales au monde, figurant le plus souvent dans les trois premières nations, elle porte le surnom de Wallabies. Est-ce que Wallabie n'est pas une espèce de kangourou ??
Hiroshi, affamé, nous proposa de manger des sushis, Julie lui dit : "Autant goûter une spécialité Australienne ?"
Hiroshi dit : "OK, il est 16 heures, on va goûter au biscuit ; un Tim Tam, très bon gâteau au chocolat". Ils mangèrent ensemble l'excellent gâteau.
Les deux amis partagèrent leurs cultures, leurs spécialités culinaires, sportives etc. Ils repartent de la colonie avec beaucoup d'étoiles dans les yeux.
Mahamadou , Lire et faire lire (91)
le   28/11/2018 à 14:22
76 j'aime
1201 lectures
Julie se dit en souriant, alors..., on a rencontré un garçon qui s’appelait Hiroshi. On a réussi à se comprendre même si on ne parlait pas la même langue. C'était vraiment chouette. Et Haïtam s’est fait prendre en photo avec Hiroshi et une fille qui s'appelait Shani. C'est moi qui ai pris la photo. Malheureusement, je ne suis pas dedans. La photo, je l'ai mise dans le journal pour qu'il soit plus beau et une deuxième pour nos nouveaux amis. Le lendemain nous avons fait une balade en voiture et on a pu observer des kangourous et des rhinocéros. Nos amis, Hiroshi, Haïtam et Shani ont pu caresser des bébés kangourous et des koalas. J'en avais peur mais mes amis m'ont convaincu de les caresser et c'était plus doux que tous les oreillers au monde !

"Carnet de voyage, page deux : la balade". Alors, c'était trop bien on a vu des kangourous, des rhinocéros et des bébés kangourous. Personnellement, j'en avais peur mais je l'ai surpassé et je les ai caressé à mon tour. Aujourd'hui, c'est notre dernier jour et ce jour-là, on est parti en ville voir comment c'était là-bas. C'était extraordinaire, on a vu des personnes qui avaient des koalas domestiques. C'était adorable. En fin de journée, on est allé dans un magasin de livres où il y avait l'écrivain du manga Naruto et on a eu un livre dédicacé. C'était vraiment sympathique.

"Carnet de voyage, page trois: le dernier jour !" Alors aujourd'hui, on a rencontré des personnes qui avaient des koalas domestiques. Et on a aussi rencontré l'écrivain qui a écrit Naruto, il nous a dédicacé un livre.

Quand on est rentré chez nous en France et on a rencontré nos amis, ils ont vu mon journal. Ils étaient choqués de tout ce qu'on avait vécu. Ils ont eu aussi envie d'aller en Australie !
Chekhena , Lire et faire lire (91) - La persévérance scolaire
le   10/12/2020 à 18:44
2 j'aime
848 lectures

Proposer une autre suite :

La taille maximum du fichier est de 2 Mo, au format jpg/png

* :
* : Renouveler

* Champs obligatoires

en partenariat avec   Logo Education Nationale fondation SNCF Partir en livre GCN