Imprimer Le secret de Zélie

L’arbre à histoires des colos et centres de loisirs
Des - de 13 ans

Le secret de Zélie


Les parents de Zélie sont obligés de déménager régulièrement pour leurs activités de sorciers, alors maintenant, elle est habituée ! Aujourd'hui elle doit passer la journée dans le centre de loisirs de sa nouvelle ville, avec tous ces enfants sans pouvoir. Sa maman l'a prévenue hier soir :
— Cette année, tu dois apprendre à être comme les humains ! Maîtriser nos pouvoirs et devenir comme eux, c'est notre devoir. Tu sais bien qu'ils croient que nous n'existons pas...
Oui, oui, Zélie le sait, il faut se cacher pour ne pas leur faire peur… Mais c'est tellement plus facile de faire voler les objets plutôt que d'aller les chercher !
Lorsqu’elle entre dans la salle, elle voit que les tables sont regroupées pour un atelier peinture. Elle se dirige vers une table où il n’y a qu’une petite fille brune qui soupire… Mais elle est beaucoup plus calme que ses voisins, deux garçons qui se chahutent et ont déjà étalé les feuilles et les pinceaux sur toute la table.
Avant de lancer l’activité, Marion, l’animatrice, leur dit :
— Selma et Zélie, il faut que vous changiez de table : vous allez rejoindre Kilian et Jonas. Cela fera un groupe complet, et vous pourrez faire connaissance !
Selma et Zélie changent donc de table, tout en se méfiant des deux garnements : ils se chuchotent à l’oreille et rigolent de leurs bêtises. Suivant les consignes de Marion, chacun prend une feuille, un pinceau et un petit pot d’eau pour la peinture. Les tubes de gouaches sont au centre de la table, et il y en a de toutes les couleurs ! Ils doivent dessiner un lieu où ils rêvent de partir en vacances. Ça, Zélie le sait déjà : elle a très envie d’aller au bord de la mer, de plonger ses mains dans le sable et ses pieds dans l’eau !
Alors qu’elle attend que le bleu de son ciel sèche pour pouvoir dessiner le soleil sans mélanger les couleurs, elle regarde sa voisine : elle dessine la campagne, avec plein de fleurs de toutes les couleurs.
— C’est trop joli ton dessin, lui dit Zélie.
— Moi je préfère les grands champs plutôt que la mer : on peut faire des bouquets de fleur, se reposer dans l’herbe en regardant les nuages. Ils ont souvent des drôles de formes !
Alors que Selma tend le bras pour attraper le tube de peinture blanc pour dessiner des pâquerettes, Kilian bondit et lui prend des mains !
— J’en avais besoin avant toi ! dit-il, tout en vidant toute la peinture pour faire de la neige.
— Ta feuille était déjà blanche, tu n’avais pas besoin de peinture ! répond Selma, contrariée.
Zélie voit qu’elle est triste et vraiment en colère contre Kilian. Alors, oubliant toutes les recommandations de sa maman, elle fait apparaître devant Selma un nouveau tube de peinture blanche. Celle-ci la regarde, bouche bée :
— C’est toi qui l’as fait apparaître ? Tu es une fée ? chuchote-t-elle, toute excitée de cette découverte.
— Euh… oui. Mais je n’ai pas le droit normalement d’utiliser la magie, mes parents me gronderaient s’ils savaient ! S’il te plaît, ne dis rien à personne ! Je dois savoir agir comme une humaine pour rentrer à l’école, mais c’est trop dur… gémit-elle.
— Tu seras à l’école Giono à la rentrée, toi aussi ? répond Selma.
— Oui, c’est à côté de chez moi.
— Alors on sera sûrement dans la même classe ! Peut-être que je pourrais t’aider à agir normalement et toi tu pourras me montrer des tours à la récréation ?
Zélie accepte avec un grand sourire : elle s’est fait une amie, qui n’a pas peur d’elle, et avant la rentrée ! Mais son sourire disparaît bien vite quand elle aperçoit le regard de Kilian, qui a écouté toute leur conversation…

Les suites proposées par les jeunes auteurs :

Anaëlle, Pauline et Jules , Périscolaire "Les dragons de la Nied"
le   29/02/2016 à 19:52
443 j'aime
2468 lectures
Killian va voir Jonas et lui raconte toute la conversation des filles. Ils décident de les embêter pendant le temps libre. Zélia et Selma ne font pas attention à eux. Elles jouent tranquillement dans leur coin. Déçus par la réaction des filles, les garçons ébauchent un nouveau plan.

Le jour de la rentrée, Selma et Zélia sont contentes de se retrouver et comme promis, elles s'aident mutuellement. Pendant la récréation du matin, Zélia montre à Selma un tour de magie. Killian les voit et va prévenir la maîtresse :
- Maîtresse, maîtresse ! Zélie montre des choses bizarres à Selma. C'est une sorcière !
- Mais non voyons, les sorcières n'existent pas.
- Je vous le promets, venez voir par vous-même.
Madame Trucmuche sort et ne voit pas Zélia et Selma qui ont disparu.
Plus tard dans la journée, la maîtresse demande à Zélia si elle a montré des tours de magie à son amie.
- Non, je n'ai rien montré à Selma.
- Ce n'est pas ce que m'a dit Killian.
Selma intervient :
- Que vous a raconté Killian ?
- Que Zélia est une sorcière. Vous pouvez me l'avouer, j'ai, moi aussi, des pouvoirs...
Adrien, Emma, Inès, Inès, Kady, Lïa, Mathys, Thibaut, Timoté, William , ALSH Léon Berland - Limoges
le   01/03/2016 à 15:22
408 j'aime
2543 lectures
Killian se lève et court voir Marion pour lui dire qu'il y a une sorcière dans la classe. Marion répond que les sorcières n'existent pas et lui dit d'aller finir sa peinture. Killian s'en va, fâché, et se tourne vers Jonas pour tout lui raconter. Mais Jonas ne le croit pas non plus. Killian, énervé, lui dit :
- C'est pas une blague ! Je te jure, Zélie est une sorcière !
Killian voit que Jonas ne le croit toujours pas et décide de le dire aux enfants de l'activité, mais personne ne le croit. Les autres enfants se mettent à se moquer de lui. Killian boude parce que personne ne le croit et dit :
- Je vous prouverai qu'il y a une sorcière dans cette salle !

L'heure du goûter est arrivée. Zélie s'assoit à côté de Selma. Killian pousse un enfant pour s’asseoir à la table qui est derrière celle de Zélie pour l'espionner. Il demande à Jonas de s’asseoir à côté de lui pour voir que c'est vraiment une sorcière. Jonas accepte de s’asseoir à côté de lui même s’il ne le croit pas.
Killian appelle ensuite Marion et lui demande si elle n'a pas une caméra pour pouvoir filmer la sorcière.
- Tu recommences Killian ? Ce soir je parle à ta maman ! dit Marion.
Killian et Jonas observent les deux filles. Le goûter est servi, il y a plusieurs jus de fruits et un gâteau à la fraise. Zélie boit son jus de raisin et voit que Selma ne boit pas le sien. Selma lui dit qu'elle n'aime pas le jus de raisin et préfère le jus d'orange. Et là, d'un coup, Zélie transforme le jus de raisin en jus d'orange. Killian dit à Jonas :
- Tu as vu j'avais raison !
- Oh ! pour le coup je te crois ! dit Jonas.
- Peut-être qu'on peut devenir leurs amis ? Ça serait trop cool d'avoir une amie sorcière, répond Killian.
Après le goûter, Jonas et Killian vont voir Selma et Zélie pour leur dire :
- Nous savons votre secret. Zélie, tu es une sorcière. Pardon de vous avoir embêtées tout à l'heure. Est-ce qu'on peut être vos amis ?
Zélie répond oui et qu'elle pourra même leur monter des petits tours de magie s’ils restent gentils. Killian et Jonas sont d'accord et gardent le secret de Zélie rien que pour eux.
Fabio , Estelle , Bastien , Mathilda , amiens Noyon
le   17/02/2016 à 15:04
30 j'aime
2023 lectures
C'est l'heure de la recréation, Zelie montre à sa copine Selma ce qu'elle sait faire. Deux garçons la remarquent en train de faire de la magie. Ces deux garçons sont Killian et Jonas. Jonas s'évanouit de surprise. Son copain essaye tant bien que mal de le réveiller en le secouant un peu. La maîtresse remarque une certaine violence au loin dans la cour de récré, elle décide donc de le punir, mais la maîtresse n'a pas remarqué l'évanouissement du garçon. Lorsque les enfants rentrent en classe, la maîtresse demande à Killian des explications... Celui-ci répond que Zélie a le pouvoir de faire apparaître des choses ou bien de les faire disparaître! La maitresse rigole gentiment aux bêtises des garçons et le punit pour ses sottises !

Le lendemain, le garçon arrive à l'école sans sa punition. Il est alors convoqué chez le directeur, et se fait virer de l'école à cause de son insolence.
Zélie se téléporte alors avec Selma dans un monde futur et elle rencontre, dans celui-ci, un homme bienveillant, beau, charmant, brave et pour qui elle n'a surtout plus de secret, elle peut alors tout lui confier. Dans ce monde parallèle, Zélie se marie, fait des enfants et connait la crainte d'éduquer ses enfants dans le secret de la magie.
Chiara, Liana, Noémie, Manoa des GIGA
le   30/12/2015 à 17:54
18 j'aime
11379 lectures
Zélie décide de faire disparaitre Killian. Elle demande à sa nouvelle amie "où pourrait-on l'envoyer?". Selma propose dans la forêt ou dans un pays avec beaucoup d'amour pour que Killian devienne plus gentil. Mais Zélie préfère l'envoyer dans la jungle comme ça, il aura peur des serpents, des tigres, des singes et des gorilles.
Zélie lança alors un sort à Killian et il se retrouva, seul, dans la jungle pour qu'il ne dise le secret à personne.
Killian a peur, il essaie de se cacher mais il ne trouve pas de bonnes cachettes. Alors, il décide de construire une cabane. Il cherche des grands bouts de bois pour bâtir les mûrs et des gros cailloux pour faire un toit. Il pourra désormais se protéger des animaux sauvages et de la pluie. Il décide ensuite de se faire un lit avec de la mousse et des feuilles.
A l'école, Zélie et Selma peuvent voir tout ce qu'il se passe dans la jungle. Elles voient que Killian a très peur, mais il reste bien courageux.
Tout à coup, Killian est en face de serpents ! Malheur... Il réussit à les faire partir en criant très fort. Il retourne dans sa maison content car il ne s'est pas fait mordre.
Le lendemain matin, Zélie décide de faire revenir Killian dans la classe pour voir s'il est devenu plus gentil après une journée et une nuit dans la jungle.
Killian atterrit dans la classe et s'approche de Zélie, tout timide et lui dit : "Je vais être gentil, je ne veux plus être seul dans la jungle. Et promis, je ne dirais jamais ton secret !"
Maintenant, Killian et Zélie sont amis, pour la vie, avec leur secret.
Quentin Girard
le   22/12/2015 à 10:33
14 j'aime
2043 lectures
Zélie regarda Killian avec un regard profond et froid elle fit apparaître une grande grande machine à torturer et lui dit de ne rien dire à ses parents sinon il allait souffrir ! Killian eut très très peur et dit oui oui promis je ne dirais rien.
Zélie continua la peinture avec l'esprit pas très sain. Elle se disait je pense qu'il va quand même le dire. DRING DRING. La sonnerie retentit et Zélie se faufila dans le rang et suivit Killian discrètement...
groupe d'enfants de 9/11 ans , La Tanière des P'tits Loups
le   23/02/2016 à 16:59
12 j'aime
1947 lectures
Zélie décide de remonter le temps pour effacer ce que Killian a entendu. Par la même occasion, elle ajoute à son sortilège une petite touche de gentillesse et de sagesse avec les autres enfants.
De ce fait, Killian rend le pot de peinture à Selma tout en s'excusant.
Les filles en restent bouche bée de sa gentillesse.

Les enfants se retrouveront à la rentrée à l'école et dans la cour de récréation, Zélie dévoilera des tours à Selma. Seulement sa maman, sceptique du comportement de sa petite sorcière, passera l'observer discrètement à l'école. Elle découvrira que sa fille utilise bien ses pouvoirs et, dès son retour à la maison, celle-ci lui bloquera ses pouvoirs jusqu'à ce qu'elle devienne plus raisonnable.
Morale de l'histoire : Kilian est adorable.
Mathéo , Robin , Kassy-anne , Angèle , Mairie amiens NOYON
le   17/02/2016 à 16:03
11 j'aime
1979 lectures
A la cantine de l'école, Zélie et Selma mangent des choux de Bruxelles et des épinards. Elles n'aiment pas ce repas, c'est pour cela que Zélie décide de transformer le plat en steak frites. Selma, qui n'a pas sa langue dans sa poche, décide de trahir son amie en avouant à son animateur le changement soudain de plat. L'animateur réagit et décide de prévenir la maîtresse et la direction. Le directeur décide alors de convoquer les parents de Zélie. Lorsque Zélie rentre chez elle, ses parents la grondent. Le soir-même, une sorcière qui s'appele Verrue décide de prendre un portail magique qui l'emmène jusqu'à la chambre de Zélie pour lui prendre ses pouvoirs. La sorcière emmène donc Zélie dans sa maison en pain d'épice. A la maison de Zélie, tout le monde s'inquiète. Tout d'un coup, les parents de Zélie se souviennent d'une sorcière maléfique qui voulait voler les pouvoirs de Zélie. Après avoir kidnappé Zélie, Verrue a volé ses pouvoirs magiques. Les parents de Zélie appelent alors les anges pour leur venir en aide. La sorcière Verrue prend en otage Zélie au-dessus d'un volcan. Mais les anges arrivent au bon moment pour sauver Zélie. Soudain, un ange apparaît derrière la sorcière et la pousse dans le ravin. Et Zélie retourne alors chez elle et retrouve enfin ses pouvoirs.
Alia, Oliver, Naomie, Noé et Christopher , Centre de loisirs Noyon primaire - Amiens
le   18/02/2016 à 09:53
10 j'aime
1951 lectures
Le lendemain Zélie va à l'école avec sa copine Selma. Puis à la récréation, elle lui fait des tours de magie.
Et maintenant, Selma et Zélie sont devenues meilleures amies pour la vie, elles ne se quittent plus jamais.
Mais un jour, la maîtresse l'a vu utiliser ses pouvoirs magiques, elle appele sa mère pour un rendez-vous. Le jour du rendez-vous, la mère est furieuse, parce qu'elle l'avait interdit d'utiliser ses pouvoirs, elle lui enlève ses pouvoirs magiques. La petite fille est vraiment triste.
Alors, elle dit à sa meilleure amie Selma qu'elle n'a plus ses pouvoirs magiques. Les deux filles sont tristes parce que Zélie n'a plus ses pouvoirs, et elle ne peut plus faire des tours de magie.
Lili
le   12/02/2016 à 00:05
9 j'aime
1910 lectures
Zėlie se dirigea vers killian
- Ne me regarde pas comme ça on faisait un jeu. J'espère que tu ne crois quand même pas aux histoires de sorcière ricana-t-elle.
- C'est quand même étrange ! Je t'ai vu faire apparaître ce tube de peinture. Répondit-il.
Zelie ne sait plus quoi répondre. Elle pense que la magie pourrait lui effacer la mémoire. Mais elle ne se souvient plus de la formule.
- Abaa.. ajaa pouequifaxpourquifixoubla balbutia-t-elle.
Malheureusement comme elle s'en doutait ce n'était pas la bonne formule et au lieu de lui effacer la mémoire elle le transforma en écureuil.
Elle réessaya une autre formule pour contrer ce sort.
- Pintopintaecurpix incanta-elle à nouveau.
Ce ne fut toujours pas la bonne formule toutefois il retrouva sa forme humaine. Il était très fâché que Zelie l'ait transformé.
- Tu es folle ! Tu pourrais juste me demander gentillement de ne pas répéter ton secret au lieu de me transformer en animal. Cria-t-il.
- Je ne voulais pas, je suis désolé. Mais ma maman aurait été fâchée d'apprendre que j'ai utilisé mes pouvoirs... j'ai eu peur que tu lui dises.
Soudain elle entendit dans le creux de son oreille la voix de sa maman.
- Je t'avais demandé de ne pas utiliser tes pouvoirs Zelie. C'était pour ton bien, je ne voulais pas que tu te mettes dans de telles situations. Heureusement ma magie m'a permis de voir ta bêtise. Heureusement moi je me rappelle de la formule ! Lui dit-elle.
Grâce à 'intervention magique de sa maman Killian oublia toutes ses histoires de magie.
En rentrant chez elle Zelie vit sa maman lui faire les gros yeux
- Des grands pouvoirs nécessitent de grandes responsabilités. On ne peut pas faire ce que l'on veut il faut écouter les adultes, apprendre les formules et respecter les règles pour devenir une Grande sorcière, lui expliqua sa mère.
Mathis
le   16/02/2016 à 12:54
9 j'aime
11477 lectures
A la récréation, Killian va voir tous ses copains et leur dit que Zélie est une sorcière, mais Zélie n'est pas d'accord et dit que ce n'est pas vrai. Selma arrive et demande si Killian et sa bande veulent être copains avec elle, elle leur propose qu'ils pourraient s'entraider, mais Killian est têtu et dit :
Killian : Non, vous jouez pas, c'est notre bande et vous avez rien à faire ici. Mais, Killian voit vite que les deux filles se font vite des amies et décide de sympathiser avec elles. En rentrant en classe, tout le monde s'entend bien, mais après Killian se remet avec sa bande et recommence à être méchant avec Zélie et Selma. Mais là, Zélie en a marre, et elle met la tête de Killian à l'envers, puis elle s'exclame :
Zélie : Tu fais moins le malin, maintenant, si tu dis encore quelque chose, tu resteras comme ça toute ta vie.
Cette fois-ci, Killian et ses copains ont vraiment peur, les copains de Killian partent en courant
Killian jure d'être gentil et de ne plus rien dire, alors tout le monde redevient copains !
Agathe
le   16/02/2016 à 12:53
8 j'aime
1818 lectures
Kilian a envie d'aller le dire à ses copains. Zélie lui court après pour l'arrêter. Selma reste assise dans la salle, elle se demande ce que sa copine va faire. Zélie lui jette un sort pour qu'il ne puisse plus parler. Mais Marion est dans le couloir et les observe. Il est trop tard, Kilian a la bouche cousue. Marion court pour fâcher Zélie mais elle disparaît dans un nuage de fumée. Selma et sa classe vont autour de Kilian et il lui demande pardon mais il ne peut plus parler. Selma comprend quand même et Zélie réapparaît.
Arnaud
le   16/02/2016 à 12:54
8 j'aime
1883 lectures
Killian : "Quoi ?! T'es une sorcière, je vais le dire à tout le monde."
A ce moment, Zélie transforme sa bouche en fermeture éclair et lui ferme la bouche.
Zélie : "Comment pourras-tu le dire sans ta bouche ? Si tu dis quoi que ce soit, je te fais pousser des cheveux dans la bouche. Compris ?!"
Killian approuve de la tête, sa bouche redevient normale.
- Ouah ! Comment tu fais ?
Killian se fait pipi dessus. La classe rigole.
La maîtresse le gronde et lui demande d'aller aux toilettes.
- Zélie s'exclame : "Maîtresse ! Je peux l'accompagner ?"
- Oui Zélie, c'est gentil.
Zélie rejoint Killian qui est en train de pleurer dans les toilettes de l'école. Elle fait apparaître une pomme d'amour dans sa main et la tend à Killian.
Il renifle et sèche ses larmes avec sa manche.
- Tu comprends que ce n'est pas agréable d'être humilié devant les autres. Je ne veux pas me sentir différente, je veux des amis moi aussi. Si tu dévoiles mon secret, tout le monde me pensera différente et je n'aurai aucun ami.
- Est-ce que tu veux bien garder mon secret, veux-tu être mon ami ?
Elle fait apparaître une pomme d'amour dans la main de Killian.
- D'accord... Ami.
Par magie, Zélie sèche le pantalon de Killian.
- Wow c'est cool d'avoir une amie différente.
- On joue à chat ?
- Touché.
Les enfants s'enfuient.
Lukas, Raphaël, Pierre et Savannah , Centre de loisirs Noyon primaire - Amiens
le   18/02/2016 à 09:41
8 j'aime
1913 lectures
"Ok, c'est la récré, je dois me concentrer, penser à ce que mes parents m'ont dit et ne pas me faire repérer."
Nous sortons en récré Selma et moi, je me suis fait une amie. Elle me chuchote à l'oreille :
- Si tu es une fée, tu as des pouvoirs, tu peux faire apparaître une fleur ?
Je lui réponds :
- Oui, nous allons nous cacher derrière les buissons.
Mais à ce moment même, Kylian était caché derrière ce buisson et les a vues, puis va le dire à Ryan le nouveau caïd du centre. Les ennuis commencent pour Zélie...
Elle regarde un garçon qu'elle semble connaître, elle se rend compte que c'était son pire ennemi d'enfance qu'elle a rencontré à l'école de magie et qui s'appelle Ryan. Il peut aussi pratiquer la magie et il est ami avec Kylian et Jonas. Ils vont nuire à Zélie et son amie, et d'un coup Zélie devient toute petite, et Selma crie :
- Zélie où es-tu ?!
Elle regarde par terre, Zélie est une souris ! Du coup, Selma doit aller chercher trois ingrédients dans le pays de la magie, et dans le pays de la magie il y a trois royaumes séparés : les Ténèbres, le Paradis et l’Overworld. Dans chaque royaume, il y a un donjon dans lequel est caché un ingrédient. Mais avant chaque donjon, Selma devra surmonter une épreuve.
- Approche-toi de moi, dit Zélie.
Zélie envoie Selma dans le monde de la magie. Selma apparait aussitôt dans le royaume de la magie, sa quête commence.

The end - Suite au prochain chapitre.
Bryan, Hadj, Inès, Rékia et Rim , APSAR
le   03/03/2016 à 11:49
8 j'aime
1845 lectures
Le lendemain, en arrivant au centre de loisirs, Kilian répète à tout le monde ce qu'il a vu et entendu à propos de Zélie. Marion entend cette rumeur et va voir Kilian pour savoir si elle est vraie. Elle cherche à en savoir plus et finit par dire :
- Arrête de faire courir des rumeurs ! Les sorcières n'existent pas ! Allez, les activités commencent : va dans ton groupe.

A la fin de la journée, les parents de Zélie viennent la chercher. En attendant leur petite fille, ils entendent Jonas répéter à sa mère :
- Maman ! Maman ! La nouvelle est une sorcière !
- Voyons, à ton âge, tu devrais savoir que les sorcières n'existent pas ! répond sa mère.
- Mais si ! Elle a fait apparaître de la peinture pendant l'atelier d'hier !
Zélie arrive pour rejoindre ses parents.
- Maman, c'est elle ! s'écrie Jonas.
Les parents de Zélie interviennent en rigolant :
- Mais non ! Zélie prend des cours de magie, c'est tout : votre fils a beaucoup d'imagination !
Et chacun rentre chez soi.

Une fois à la maison, Zélie se fait gronder et elle est privée de ses pouvoirs pour une semaine car elle a désobéi à ses parents. De leur côté, pour ne pas avoir à déménager encore une fois, les parents de Zélie fabriquent la potion "oublitous magicous" destinée à faire oublier les événements récents à celui qui la boit.

Dans la nuit, les parents s'introduisent alors dans la cantine du centre de loisirs pour verser la potion dans les carafes d'eau. Ainsi, le lendemain tous ceux qui sont au centre de loisirs ont tout oublié de cette histoire... même Zélie !
Alizée
le   17/03/2016 à 21:59
8 j'aime
11283 lectures
Mais son sourire disparaît bien vite quand elle aperçoit le regard de Kilian, qui a écouté leur conversation.
- Oh oh ! murmura Zélie. Je suis fichue !
- Euh... Euh..., bégaya Kilian. Je... je... je vais aller dire à Marion que... qu'il y a plus de peinture blanche... euh non la peinture bleue...
Quelques heures plus tard, l'animatrice convoque la petite sorcière dans son bureau. Zélie, les larmes aux yeux, se dirige vers le bureau s'attendant à trois mille questions. Arrivée au bureau, Zélie s'assoit et attend Marion. A sa grande surprise, Marion n'est pas fâchée et lui demande :
- C'est vrai Zélie, tu es une sorcière ?
- Euh oui oui, répondit cette dernière.
- Tu n'as pas à avoir peur Zélie, la rassure-t-elle, moi aussi j'en suis une.
Zélie en resta bouche bée.
- C'est vrai ?
- Eh oui.
Zélie, très contente de le savoir, se promit une chose : quand elle sera grande, elle sera animatrice... d'humains !
Léa , Direction Jeunesse/Education/Culture à Grigny
le   07/09/2022 à 12:21
7 j'aime
402 lectures
Clara , Lire et faire lire (91)
le   13/09/2022 à 14:04
7 j'aime
422 lectures
Mano et D , Lire et faire lire (91) - Village Animation à la Ferme Neuve, Grigny
le   16/07/2020 à 16:54
6 j'aime
929 lectures
Baba , Lire et faire lire (91) - Village Animation au Square Piketty, Grigny
le   16/07/2020 à 16:31
5 j'aime
946 lectures
Zélie et Selma demandent alors à Kilian de ne rien dire. Mais Kilian répond : "Zélie, si tu ne m'apprends pas à faire de la magie, je raconte tout à Marion!"
Zélie explique à Kilian qu'elle ne peut pas lui apprendre la magie, que l'on n'est sorcier de famille, de mère en fille et de père en fils, et que l'on ne peut pas le devenir ! Elle lui propose quand même en contre partie, de lui montrer quelques jolis tours.
Kilian est content, et il demande à Zélie de lui montrer plein de tours de magie. C'est beaucoup trop pour Zélie, mais Kilian la menace encore : "Zélie, si tu ne continues pas à me montrer tout ce que tu sais faire avec ta magie, je révèle ton secret à tout le monde!".
Plus tard dans la semaine, Kilian force Zélie à lui montrer encore d'autres choses magiques. Mais Zélie, qui est en train de jouer avec Selma, lui demande d'attendre un peu. Kilian la menace alors encore une fois d'aller raconter son secret à Marion.
Zélie lui répond : "Écoute Kilian, je veux bien te montrer un dernier tour, mais après, on oublie toute cette histoire, sinon, mes parents et moi, on sera obligé de déménager dans une autre ville, et on ne se reverra plus jamais."
Kilian est finalement d'accord pur laisser Zélie tranquille. Et Après toute cette histoire et toute cette magie, Zélie, Kilian, Selma et Jonas commencent à devenir des supers copains.
Léa , Direction Jeunesse/Education/Culture à Grigny
le   15/07/2022 à 10:09
5 j'aime
424 lectures
Texte : Le secret de Zélie
Assia , Lire et faire lire (91) - Village Animation à la Ferme Neuve, Grigny
le   16/07/2020 à 16:05
5 j'aime
903 lectures
Zélie décide de faire tout oublier à Kilian ! Ce n'est pas un tour de magie difficile pour elle.
"Qu'est ce qu'il m'arrive ?", dit Kilian. "Je voulais dire quelque chose d'important à Marion, mais je ne me souviens plus quoi..."
Zélie repense à la demande de ses parents et se dit qu'elle devrait mieux arrêter ses tours de magie.
Plus tard, à la cantine, les enfants ont la surprise d'avoir un fraisier pour le dessert en l'honneur de Zélie : aujourd'hui, c'est son anniversaire. Zélie est toute contente, elle est remplie de joie, et ce bon gâteau fait aussi très plaisir aux autres enfants !
Zélie décide alors d'inviter ses nouveaux amis à une grande fête pour le samedi suivant. Il ya des ballons et de belles décorations partout, des sucreries et pleins de bon gâteaux. Et ça, c'était un tour de magie !
Mano , Lire et faire lire (91) - Village Animation à la Ferme Neuve, Grigny
le   16/07/2020 à 16:53
4 j'aime
931 lectures
Sheryne , Lire et faire lire (91) - Village Animation à la Ferme Neuve, Grigny
le   16/07/2020 à 16:52
4 j'aime
910 lectures
Soumeya , Lire et faire lire (91) - Village Animation à la Ferme Neuve, Grigny
le   16/07/2020 à 16:50
4 j'aime
979 lectures
Ismaël , Lire et faire lire (91) - Village Animation au Square Piketty, Grigny
le   16/07/2020 à 16:32
4 j'aime
914 lectures
Zélie, avec ces supers pouvoirs fait partir Kilian et Jonas dans un lieu et une époque très lointaine appelée "l'époque des anges".
Quelques minutes plus tard, Marion demande aux enfants de venir se ranger en rang. Elle se rend compte que Kilian et Jonas manquent à l'appel. Marion demande aux 2 filles: "Mais où sont passés Kilian et Jonas ?".
Zélie se met à trembler de peur. Marion remarque l'état de Zélie et lui demande ce qu'il lui arrive. Selma arrive alors à la rescousse de son amie et répond à l'animatrice : "Mais ils sont partis aux toilettes !"
Marion part alors chercher les deux garçons et ne le retrouvant pas aux toilettes, elle punit Zélie et Selma pour avoir menti.
Grâce à sa magie, Zélie "retourne le cerveau" de Marion qui pense maintenant que Kilian et Jonas ne s'étaient simplement pas présentés le matin au centre.
Amani , Lire et faire lire (91) - Village Animation au Square Piketty, Grigny
le   16/07/2020 à 16:28
4 j'aime
908 lectures
Après avoir entendu la conversation des 2 filles, Kilian veut tout raconter à Marion. Zélie lui dit : "Si tu fais ça, je te lance un sort !"
Kilian répond : "D'accord, je ne dis rien, mais en échange, fait moi apparaître ce que je veux, comme tu as fais pour Selma !".
Zélie est donc obligée d'obéir à ce que Kilian exige. Elle doit tout le temps rester avec Kilian et est contrainte de laisser Selma...
Selma est très triste, et sur un coup de colère, elle va voir Marion pour lui révéler de secret de Zélie.
Marion demande alors aux quatre enfants de venir la voir, et à l'écart des autres enfants du centre, elle leur révèle qu'elle-même est aussi une sorcière.
Mais voilà qu'un enfant du centre, caché à coté d'eux, a tout entendu de ce que Marion a dit. L'animatrice le transforme illico en petit crapaud !
Mais voilà que beaucoup des enfants du centre ont vu la scène. L'enfant-crapaud ne cesse de croasser, et Marion le retransforme vite en petit garçon.
A la fin de la journée, la maman de Zélie demande à sa fille comment s'est passée sa journée. Et quand Zélie lui annonce que Marion l'animatrice est aussi une sorcière, la maman de Zélie va la voir.
Pendant ce rendez-vous, la maman de Zélie conseille à Marion de s'enfuir au pays de sorciers : trop d'enfants l'ont vu transformer le petit enfant en crapaud...
De peur que les enfants du centre révèlent leur secret, les parents de Zélie et Marion décident de partir tous ensemble au pays de sorciers...
Adam , Lire et faire lire (91) - Village Animation au Square Piketty, Grigny
le   16/07/2020 à 16:26
4 j'aime
811 lectures
Après avoir entendu le secret de Zélie, Kilian se précipite pour tout raconter à Jonas. Zélie, avec sa baguette magique fait alors un tour de magie : Elle transforme les 2 garçons en poissons, au moins, ils ne l'embêteront plus. Elle met les deux petits poissons dans l'eau.
Selma dit alors : "Pourquoi tu as fait ça ?"
Zélie lui répond : "C'est pour plus qu'ils t'embêtent quand tu fais de la peinture! "
Les filles continuent alors leur peinture tranquillement.
Mais c'est alors que Arion se rend copte que Kilian et Jonas ne sont plus là : "Mais où sont passés les garçons ?"
Selma et Zélie :"Ils sont rentrés à la maison..."
Marion remarque les poissons et s'étonne.
Alors, tout en cachant sa baguette, Zélie avoue timidement à Marion qu'elle a transformé Kilian et Jonas en poissons.
Marion oblige Zélie à retransformer les garçons, puis elle la punit, et téléphone à ses parents.
Oh la la, cette première journée est ratée !
Thanishka , Lire et faire lire (91) - Village Animation à la Ferme Neuve, Grigny
le   16/07/2020 à 16:11
4 j'aime
843 lectures
Kilian raconte alors à Jonas la conversation des deux filles.
Zélie, fâchée que Kilian raconte son secret à Jonas, lui jette un sort : elle lui fait tout oublier.
Selma rappelle alors à Zélie qu'elle doit se comporter comme une humaine. Elle lui explique que même si Kilian n'est pas toujours très sage, ce n'est pas gentil de faire cela à un camarade.
Et Selma continue :
- "Si tu veux que je sois ton amie, je te demande d'annuler ce sort, et promis, je t'aiderai à parler à Kilian et Jonas pour qu'ils ne répètent jamais ton secret."
Alors, Zélie supprime le sort d'oubli. Puis, Selma discute longuement avec Kilian et Jonas. Tous 2 acceptent de ne jamais révéler le secret de Zélie.
Kenzie , Lire et faire lire (91) - Village Animation à la Ferme Neuve, Grigny
le   16/07/2020 à 16:08
4 j'aime
813 lectures
Kilian le chahuteur, a aussi des pouvoirs magiques. Il décide de faire disparaître Selma et Zélie. "Au moins, elles ne m'embêteront plus ces deux là !", se dit-il.
Marion se rend compte que les deux filles ne sont assises plus à leur table. "Mais où sont donc passées Zélie et Selma?", demande-t-elle aux deux garçons.
Kilian prend la parole : "Selma et Zélie sont parties chez elles parce qu'elles se sentaient malades. Elles ont aussi dit qu'elles ne reviendront plus au centre de loisirs, parce que ça le leur plaît pas du tout."
Marion est embêtée : "Elles auraient au moins pu me prévenir!", pense-t-elle. Elle décide alors de téléphoner à leurs parents...
Zahra , Lire et faire lire (91) - Village Animation sur la plaine de Vlaminck
le   20/07/2020 à 14:30
4 j'aime
968 lectures
Selma : « Fais attention Zélie, Kilian a tout entendu » chuchote -t-elle.
Kilian : « Je vais le dire à tout le monde ! »
Jonas : « De quoi ? qu’est - ce qu’il y a ? »
Selma : « Oh, non rien du tout, ce n’est pas important... »
Kilian : « En fait, Zélie c’est une sorc…. »
Zélie : « CHUTOSMUET ! »
Marion : « Baissez d’un ton les enfants ! »
Zélie : « Ecoute-moi bien Kilian, tu ne dis rien à propos de ce que tu as entendu. »
Kilian : « D’accord, mais à chaque fois qu’il y a de la soupe, à la cantine. Tu me la transformes discrètement en hamburger ou en tacos. »
Zélie : « D’accord, ça marche ! »
Marion : « Les enfants, vous avez fini ? »
Zélie, Kilian, Jonas, Selma : « OUPSSSSS..... ».
Fatima , Lire et faire lire (91) - Village Animation sur la plaine du CVS
le   22/07/2020 à 14:32
4 j'aime
907 lectures
Lauraine et Inès , Direction Jeunesse/Education/Culture à Grigny
le   15/07/2022 à 08:12
4 j'aime
448 lectures
Zéli : Killian, ce n'est pas ce que tu crois.
Killian : si, si j'ai tout entendu... je ne suis pas sourd, ahahahahaha je vais raconter ton secret à tous le monde.
Zéli : QUOIIIIIIII ???!!!!!!! Ah non Killian tu ne peux pas faire sa mes parents m'ont dis de le garder pour moi.
Killian : ahahahhahahahaha je vois que tu panique c'est trop drôle.
Zéli : mais ce n'est pas drôle Killian ne répète pas mon secret.
Killian : bon bon d'accord, on va faire un pacte
Zéli : dis moi ce que tu veux
Killian : tu fais ce que je veux toute la semaine
Zéli : QUOIIIIII ????!!!!!! Mais sa ne va pas non ?????!!!!
Killian : ah donc je vais raconter ton secret à tous le monde
Zéli : Non non bon... ABRACADRABA TRANSFORME TOI EN CRAPAUD
Killian : gouagouagouaaa
Zéli : ah tu es mieux comme sa ton chantage n'allais pas fonctionner sur moi ahahahahahhaha
Et pour finir Zéli embrasse le crapaud qui ensuite se transforme en prince charmant, ils vécurent heureux et font de jolies enfants.
Clara CALVAIRE
le   25/07/2022 à 13:42
4 j'aime
419 lectures
Kilian sourit comme si qu'il allait faire une bêtise.
Il chuchote à l'oreille de Jonas tout fière de lui.
Zélie se demande comment lui cloué le bec sans utiliser la magie mais n'a pas de solution et commence à paniquer.
Mais Selma trouve une idée ! Elle l'a chuchote à l'oreille de Zélie qui l'a trouve génial.
Selma court voir Marion.
- Si Zélie et moi on arrive à faire manger des légumes en souriant à Jonas et Kilian est-ce que tu serais contente ?
- Oui, répond-elle en rigolant. Mais comment vous allez faire ?
- Ne t'inquiète pas. Zélie va faire un tour de magie.
- Ha ! Ha ! Oui il en faudra beaucoup !
Selma retourne voir Zélie pour lui dire qu'il peuvent appliquer le plan.
Zélie demande donc à Kilian :
- C'est quoi ton plat préféré ?
- Les pâtes avec du poisson pané.
- D'accord. Si tu ne dis rien de ce que tu as vu, je transforme pendant une semaine tout les plats de la cantine en pâtes et en poissons panés pendant trois semaines.
Kilian accepte le marché et Jonas aussi.
La première semaine à été un plaisir ...
La deuxième semaine c'était normal ...
La troisième semaine :
- J'en ai marre ! se plaint Kilian.
- J'en veux plus ! râle Jonas.
- Bah alors ? s’inquiète Marion, vous ne mangez pas . Vous avez du poison pané et des pâtes pour une fois.
- Non merci ! s’exclama Kilian.
- On peut avoir autre chose s'il te plait, supplie Jonas.
- Il ne reste que des légumes... explique Marion.
- Oui! Oui!
Marion se souvint alors de ce que lui avait dit Selma et part la remercier.
- C'est incroyable ! Mais comment vous avez fait ?
- Avec un tour de magie ! expliqua fièrement Zélie.
- Eh bien ! C'était une bonne idée les filles ! Ha Ha ! Oh ! Est-ce que vous voulez leurs assiettes ?
- Ouiiii ! Bonne appétit ! crient les deux amies.
MENDES COSTA Cristina , Direction Jeunesse/Education/Culture à Grigny
le   29/07/2022 à 07:58
4 j'aime
411 lectures
Après que Kilian ait entendu l’histoire, il part le dire discrètement à son meilleur ami Jonas mais Jonas ne le croit pas.
Pendant une semaine Kilian et Jonas font des mauvaises blagues à Zélie et Selma et les deux garçons trouvent cela très drôle.
Après avoir fini leur dessin Marion part les faire sécher dehors à côté de la fenêtre et leur dit : «Tous vos dessins sont magnifiques ! Je suis fière de vous ! » (La première farce commence dès la récréation :)) Alors que Selma et Zélie jouent à la corde à sauter et pour les embêter Kilian décide d’arracher la corde des mains et de la lancer sur un arbre. Très contrariée, Zélie veut utiliser sa magie pour récupérer la corde à sauter mais elle décide d’écouter ses parents et va demander de l’aide à Marion. Les filles partent raconter l’histoire à Marion qui, en colère, punit les deux garçons en leur faisant faire lave-vaisselle. Marion tire la corde de l’arbre et la donne à Zélie.
C’est la fin de la journée, les parents viennent chercher leur enfant. Zélie est la dernière à partir. Ses parents, trop en retard, ont dû utiliser leur voiture volante Zélie et Marion les regardent arriver. Zélie est surprise que Marion ne se pose se de question elle demande :
« Marion est-ce que ça va ?
Oui, dit Marion
Mes parents sont en train d’arriver en voiture volante
Oui, je sais et je suis au courant de tout je connais très bien tes parents nous sommes amis
WOW ! Je ne savais pas, est ce que tu sais ce qu’il s’est passé avec Kilian ?
Non, dit moi
Non rien au revoir
Au revoir » Marion fait un signe de la main aux parents de Zélie, un signe spécial que seuls les sorciers connaissent. En rentrant à la maison Zélie raconte tout à ses parents sauf ce qu’il s’est passé avec Kilian.
Le lendemain Selma et Zélie voient arriver au centre de loisirs deux nouveaux, ce sont des jumeaux : une fille Mila et un garçons Milano. Ils sont sorciers aussi, le pouvoir de Mila est de voyager dans le passé et de remonter le temps, celui de Milano c’est de voyager dans le futur et faire avancer le temps. Ils utilisent souvent leur pouvoir mais personne ne remarque à part Zélie. Zélie va les voir en leur chantant l’hymne des sorciers que tout bon sorcier doit connaître. Zélie : « NOUS SOMMES SORCIERS, NOUS SOMMES DISCRETS, NOUS COMBATTONS LE MAL ET NOUS NE LE FAISONS PAS » Mila et Milano après avoir entendu cela sont très contents de voir une sorcière, une personne comme eux et ils répètent à leur tour « NOUS SOMMES SORCIERS, NOUS SOMMES DISCRET, NOUS COMBATTONS LE MAL ET NOUS LE FAISONS PAS » Zélie est elle aussi très contente, elle leur présente immédiatement son amie Selma.
Après avoir fait connaissance, voilà qu’un nouveau garçon, nommé Rayan arrive au centre de loisirs. Rayan est un enfant qui croit aux sorciers. Rayan, Kilian et Jonas deviennent amis. Selma est très contente d’avoir d’autre amis sorciers, Selma, Zélie, Mila, Milano partent jouer dehors à cache-cache et vient l’heure du déjeuner. Il y a des frites et du steak avec de la mayonnaise et du ketchup. Pendant le déjeuner Zélie explique à ses amis ce qu’il s’est passé hier : Kilian sait qu’elle est une sorcière et il veut le prouver à Jonas. Milano décide de jeter de l’eau sur Kilian parce qu’il n’est pas content que Kilian embête Zélie, et ça devient une bataille de nourriture. Marion essaie de stopper tout cela mais elle ne fait que de glisser par terre. Mila dit « J’ai une idée Zélie : utilise ton pouvoir mais demande à tes parents s’ils sont d’accord. Demande si jeudi tu pourras utiliser ton pouvoir. » Zélie dit : quelle est ton idée ? Oui je vais leur demander - Toutes les blagues qu’ils feront les garçons se retourneront contre eux !
Milano applaudit sa sœur car elle a trouvé une bonne idée, Selma est d’accord, Zélie doute un peu mais accepta.
En rentrant à la maison Zélie demande à sa mère avant de se coucher (d’aller dormir) si jeudi elle pourra utiliser ses pouvoir. Sa maman dit : « Je t’ai dit d’être discrète j’espère que personne ne le sait à part Marion. Zélie répond que malheureusement non il y a Selma deux autres sorciers, et Kilian qui veut la dénoncer.
les enfants du centre social Pablo Picasso (3), GRIGNY 91350
le   10/11/2022 à 11:34
4 j'aime
323 lectures
Chloé, Thomas, Sayan, Manon, Elise et Logan , école
le   31/03/2016 à 16:38
4 j'aime
1829 lectures
Quelques instants plus tard, Killian se vante et dit :
- Je connais votre secret !
- Killian, t’es sûr que tu te sens bien ? s’inquiète Jonas.
Selma, d’un air complice, tente alors de faire diversion et demande en souriant :
- Marion, va-t-on bientôt présenter notre dessin ?
Killian n’est pas dupe, il commence à bouillir et lui lance d’un ton énervé :
- Arrête de changer de sujet ! Je sais très bien ce que j’ai entendu !
Entendant des cris, Marion arrive, le regard noir :
- Calmez-vous. Expliquez-moi plutôt pourquoi vous avez choisi ces dessins.
Selma se lance :
- J’ai choisi la campagne car c’est calme et paisible.
- J’ai dessiné la mer parce que je trouve ça agréable, explique Zélie.
- Moi, j’adore le ski et les sensations fortes ! Rien ne me fait peur ! annonce Killian, très sûr de lui. Il fait un clin d’œil à Zélie pour la provoquer.
- Et toi, Jonas ? interroge Marion.
- J’adore visiter les grandes villes, alors j’ai dessiné New-York. Je rêve d’y aller pour admirer son architecture.
Marion les félicite et leur dit :
- L’heure de rentrer approche, rangez votre matériel.
Zélie commence à se détendre et sourit à sa nouvelle amie. La cloche sonne. En sortant, Killian bouscule les deux jeunes filles et leur lance un regard malicieux. Il rejoint sa maman, excité, et lui raconte tout :
- Maman ! Tu ne devineras jamais ! Il y a une fée dans mon groupe !
- Mais oui mon chéri, répond la mère en l’embrassant.
Elle sourit car elle le pense amoureux.
- Mais si ! Elle a fait apparaître un tube de peinture ! s’énerve Killian.
- Allez, monte ! lui ordonne sa maman. Nous devons récupérer ton frère à la crèche.
Killian, frustré, s’installe dans la voiture et imagine déjà le plan qu’il va mettre en place à la rentrée. Pendant que la voiture s’éloigne, les parents de Zélie arrivent au centre de loisirs.
- Viens, on rentre à la maison, dit la mère de Zélie à son enfant, d’un air joyeux.
Elle a hâte de se détendre après une journée de travail difficile. C’est le moment que Zélie choisit pour lui répondre, hésitante :
- J’ai quelque chose à te dire. Ça ne va pas te plaire…
Julie, Lison, Téa et Eve , ALAE de Ganac
le   08/04/2016 à 16:04
4 j'aime
1780 lectures
Kilian s'empresse de raconter à Jonas tout ce qu’il a entendu ! Jonas n'en croit pas ses oreilles !
Jonas : Es-tu sûr d'avoir bien vu ??
Kilian : Je te promets je n'invente rien, tout est vrai, elle a fait apparaître un tube de peinture !
Alors Jonas part vite demander la vérité à Zélie. Elle est terrorisée... mais elle essaye de garder son calme :
- Kilian a dû rêver, il regarde trop Harry Potter! Je suis une vraie moldue !
Jonas ne sait plus qui croire... Il décide alors d'espionner Zélie. Mais au cours de la journée, rien d'anormal ne se produit. Convaincu que Killian lui avait menti, il décide de ne plus le croire !
Zélie est soulagée, elle ne fait plus aucun tour de magie et ne raconte rien à personne...
Les enfants de la bibliothèque du Vergoin , La maison de l'enfance de Saint-Rambert
le   14/06/2016 à 15:16
4 j'aime
1801 lectures
-Une fois les vacances terminées, Zélie et Selma se rendent à l'école. Aussitôt arrivées, elles entendent la sonnerie et se précipitent en rang devant la maîtresse. Elles aperçoivent Jonas et Kilian qui s'acharnent déjà sur les autres.

-Zélie et Selma vont à leur place et dans la classe des choses s'envolent. Zélie ne pouvait pas les contrôler. Elle dit: << Qu'est-ce qui se passe Selma ? Aides-moi! Regardes Selma tous ces objets...C'est une catastrophe! >>.

-Tout à coup, Kilian et Jonas se mettent à crier: << Zélie...la sorcière, Zélie...la sorcière!>>. Après avoir dérangé toute la classe, Kilian et Jonas tombent de leur chaise et ils se font gronder.

-Tous les enfants sortent de classe pour manger. Maintenant que tous les enfants sont à la cantine, Zélie n'aime pas ce qu'il y a dans son assiette mais elle se dit qu'elle va y goûter sinon elle va se faire punir et ils vont tous découvrir son secret!

-Pendant l'heure de la couchette, Zélie réfléchit au tour qu'elle pourrait bien jouer à Jonas et Kilian pour qu'ils arrêtent de l'embêter...Elle devait trouver quelque chose qui serait drôle sans être méchant.

-Zélie demande à Ricardo, le grand sportif de l'école, si elle peut jouer au foot avec lui. Même si un élève le prévient qu'elle est une sorcière, il accepte et Zélie s'empare aussitôt du ballon.

-Tout à coup, Zélie eu une idée. Elle décida de transformer le ballon de foot de Ricardo en énorme fraise bien rouge et bien juteuse. Elle avait hâte de voir la tête de Kilian et de Jonas quand ils vont la croquer.

-Zélie va donc voir Kilian et Jonas et leur offre cette belle fraise bien rouge et bien juteuse. Aussitôt qu'ils l'ont goûtée, ils crièrent: << Beurk, son goût est mauvais! >>.

-Zélie rencontre la nouvelle de la classe, qui s'appelle Luna. Elle se rend vite compte que Luna est un vampire, et qu'elles ont toutes les deux un secret. Les deux filles deviennent amies et Selma leur apprend à agir comme de vraies petites filles lorsqu'elles sont à l'école...mais à la maison, lorsque Kilian et Jonas ne sont pas là pour les embêter, elles s'amusent...à leur manière!

Liste des participants: Fériele, Rihanna, Hedi, Lucas, Chanela, Dana, Adene, Sema, Yasmine, Yacin, Assia, Judicaelle, Gloria, Hajar, Pauline, Aalyah, Sana, Meryem, Abdel Djalil, Seda, Elmedina.
Asma , Lire et faire lire (91) - Village Animation à la Ferme Neuve, Grigny
le   16/07/2020 à 15:44
4 j'aime
911 lectures
- "Pourquoi vous parlez de tes pouvoirs magiques dans mon dos" ?, demande Kilian.
- "Parce que c'est à Selma à qui je suis en train de parler !", lui répond Zélie.
- "Ce n'est pas juste !", répondent en cœur les deux garçons.
Un l'heure de la cantine, Kilian et Jonas s'assoient à la table de Zélie et de Selma pour essayer d'en savoir un peu plus au sujet de Zélie la soi-disant sorcière.
- "Si tu es une vrai sorcière, pourrais-tu faire apparaître un grand plat de pâtes à la bolognaise ?" demande Kilian à Zélie.
Zélie n'a vraiment pas envie d'apprendre à se comporter comme une humaine : elle veut leur prouver ses pouvoirs magiques. Elle fait dons apparaître un délicieux plat de spaghettis bolognaise...
Les garçons sont tellement contents qu'ils n'ont même pas peur de Zélie qui continue à désobéir à ses parents, en faisant apparaître au moment un dessert, pleins de "Kinder Surprise" !
Issa , Lire et faire lire (91) - Village Animation à la Ferme Neuve, Grigny
le   16/07/2020 à 16:51
3 j'aime
871 lectures
Thoudy , Lire et faire lire (91) - Village Animation au Square Piketty, Grigny
le   16/07/2020 à 17:01
3 j'aime
832 lectures
Samuel , Lire et faire lire (91) - Village Animation au Square Piketty, Grigny
le   16/07/2020 à 17:00
3 j'aime
811 lectures
Youssouf , Lire et faire lire (91) - Village Animation au Square Piketty, Grigny
le   16/07/2020 à 16:58
3 j'aime
775 lectures
M , Lire et faire lire (91) - Village Animation au Square Piketty, Grigny
le   16/07/2020 à 16:58
3 j'aime
781 lectures
Abdel_Claudia , Lire et faire lire (91) - Village Animation à la Ferme Neuve, Grigny
le   16/07/2020 à 16:55
3 j'aime
791 lectures
les enfants du centre social Pablo Picasso (1), GRIGNY 91350
le   10/11/2022 à 11:32
3 j'aime
300 lectures
les enfants du centre social Pablo Picasso (2), GRIGNY 91350
le   10/11/2022 à 11:33
3 j'aime
285 lectures
Elanur
le   16/07/2020 à 16:06
3 j'aime
887 lectures
- "Zélie, j'ai tout entendu tout et j'ai une question pour toi." dit Kilian à Zélie.
Zélie est d'accord.
- "C'est toi la sorcière qui vole mes cadeaux de noël ?", continue Kilian.
A ce moment là, Selma est effrayée.
- "Oui, c'est elle !", s'exclame Selma.
- "Mais ce n'est pas vrai." rétorque Zélie tristement.
- "Sors d'ici la sorcière !" crie Selma, tout en repoussant Zélie vers la porte restée ouverte.
- "Mais regardez ! C'est le père noël qui est se tient devant la porte !, s'écrie Kilian.
- " Selma ?", commence à dire le père noël". Pourquoi voles-tu les cadeaux de Kilian?"
Zélie comprend alors que Selma est également une sorcière, mais qu'elle ne possède pas le pouvoir de faire apparaitre des objets...
- "Parce que toi, tu ne m'en donnes jamais des cadeaux !", répond Selma, très gênée par cette situation...
- "Mais c'est parce que tu ne m'en as jamais demandé, des cadeaux !", "répond le père noël. "Tu sias , en général, les familles de sorciers n'ont pas besoin de cadeaux de noël."
- "Alors moi aussi je pourrais en avoir des cadeaux ?"
- "Mais bien sûr Selma. Demande d'abord des excuses à Kilian et à Zélie."
- "Kilian et Zélie, je vous demande de me pardonner", dit Selma, très embarrassée.
- "C'est bon Selma, c'est pas grave.", répondent Kilian et Zélie.
Wafae , Lire et faire lire (91) - Village Animation sur la plaine de Vlaminck
le   20/07/2020 à 12:46
2 j'aime
842 lectures
Kilian s’exclame : « Zélie est une sorcière ! ». Toute la classe se tait et contemple Zélie. Kilian ajoute : « Mais il ne faut pas le dire sinon ses parents vont la gronder ».
Zélie est toute rouge de colère, elle est à deux doigts de le faire disparaître pour ne plus jamais le revoir. Mais Selma l’arrête juste à temps.
Heureusement que Marion n’était pas là, elle était partie prendre des pinceaux propres.
Quand l'animatrice revient, les élèves font comme si de rien n’était, parce que sinon ils auraient été punis de récré, tous ! Lors de la récréation, tout le monde vient autour de Zélie.
Les questions fusent : « C’est vrai que tu es une sorcière ? Le pays des sorcières, il est où ? ». Selma souffle à Zélie « Et bien c’est raté pour la discrétion ! ».
Zélie utilise un sort « frizotti, glacé mister frize ! »
Tous les adultes sont gelés, ces sorts ne fonctionnent que sur les adultes car ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre ce que tous les enfants comprennent.
lilou
le   19/08/2020 à 19:59
2 j'aime
769 lectures
alors elle se met a siffler comme une cocote minute dans sa tête, elle est très en colère alors elle lui répond : fiche nous la paix à la fin !!!
Killian est très en colère, l'animatrice a entendu elle vient et se fâche: taisez-vous ! Et elle repart en grognant.
Je me suis fais remarqué, pense Zelie ! Maman ne vas pas être contente ! c,est bien se que je vous disais , elle est furieuse !! mais elle ma dit que j'avais encore une chance demain et je conte bien réussir !!!
Abdelghani , Lire et faire lire (91) - La persévérance scolaire
le   02/11/2020 à 15:42
2 j'aime
765 lectures
Jules , Centre de loisirs La Villa Arthaud
le   16/06/2016 à 16:33
2 j'aime
1749 lectures
Alors Kilian va le dire à l'animatrice. Mais l'animatrice ne veut pas le croire. Après, Zélie va dire à Kilian de ne pas le dire à tout le monde. Mais comme Kilian n'est pas son ami, il va le dire à tout le monde. Mais avant, Zélie le transforme en paquet de chips. Mais en rentrant chez elle, elle voit un paquet de chips (le même qu'elle avait transformé) en train de taguer sur le mur de la chambre de Zélie.
Jeane , La Bretche
le   05/05/2020 à 14:22
2 j'aime
899 lectures
Zélie est inquiète parce que les deux garçons ont entendu sa discussion avec Selma, sa nouvelle amie. Elle a peur que Kilian et Jonas disent à tout le monde qu'elle est une sorcière. Il faut trouver rapidement une solution !
Selma demande à Zélie s'il n'existe pas un sort qui permet d'oublier ce qu'on vient d'entendre. Zélie lui dit que c'est une excellente idée. Il existe un sort qui permet d'oublier les cinq dernières minutes de sa vie. Il s'appelle le « sort d'oubli ». Il suffit de dire une formule magique et les deux garçons auront oublié tout ce qu'ils ont entendu.
Zélie dit la formule en regardant Kilian et Jonas. Et en quelques secondes, ils ont oublié ce que Zélie a fait avec la peinture et donc le fait qu'elle soit une sorcière.
Les deux filles sont contentes. Le problème est réglé. Mais elles devront faire plus attention la prochaine fois, surtout Zélie, lorsqu'elle voudra utiliser la magie.
Délia , Centre de loisirs La Villa Arthaud
le   16/06/2016 à 16:53
2 j'aime
1759 lectures
Kilian l'a dit à l'animatrice. La maîtresse ne le croit pas : "Ce n'est pas vrai Kilian. Tu mens."
Abdelghani , Lire et faire lire (91) - La persévérance scolaire
le   06/11/2020 à 13:57
1 j'aime
687 lectures
Zélie attend la fin des cours pour le tamponner en secret, mais Kilian a déjà tout dit à la prof.
La prof décide de convoquer les parents, pour leur expliquer la situation.
Une fois rentrer chez eux, ses parents la dispute, et elle déménage dans une maison.
En maison de correction, c'était pareil, pleins d'histoires, et un jour elle se réveille, et se rendit compte
qu'elle habitait toujours au même endroit et réalisa que c'était un rêve mais les parents l'ont quand même gardé pour son 2ème jour de la rentrée.
Les profs décidèrent de la garder et Kilian n'adresse plus aucun mot à Selma et Zélie.
Zélie contente de rester avec Selma qui est sa meilleure amie, elles sont heureuses car elles ont les mêmes cours.
Camilla et Alia , Centre de loisirs La Villa Arthaud
le   16/06/2016 à 16:51
1 j'aime
1821 lectures
Kilian va dire à l'animatrice que Zélie est une sorcière. Marion va dire à Zélie qu'elle n'a pas le droit de faire de la magie au centre. Zélie s'excuse et va voir Selma.
Le soir en rentrant chez elle, elle s'entraîne à faire des tours de magie. Dans sa boule de cristal, elle voit le méchant Kilian en train de faire une bêtise. Il dessine sur le mur de la chambre de ses parents... Zélie se dit "Super, je vais pouvoir me venger".
Le lendemain matin, Zélie va voir Kilian et lui dit : "Je sais que tu as fait une grosse bêtise et ce soir je vais voir ton papa et lui dire." Kilian n'est pas content.
Ambre.B , requeil
le   21/04/2020 à 10:44
1 j'aime
860 lectures
Alors Zelie se fâcha contre Kilian, elle dit ,"tu n'as pas à écouter les conversations des autres. Elle voulut aller le dire mais elle se rappela que si elle allait le dire à Marion, tout le monde allait l'entendre et elle allait se faire gronder par sa maman.Donc elle resta assise et continua son dessin. Quand elle se dit qu'il pourrait tout dire à ses amies alors elle s’inquièta et le dit à Selma. Selma essaya de la rassurer et lui promis de la protéger contre Kilian si il dévoilait le secret.
Matthieu et Kallis , Centre de loisirs La Villa Arthaud
le   16/06/2016 à 16:54
1 j'aime
1734 lectures
Kilian a répété le secret de Zélie. Elle est triste mais elle va se venger. Elle le transforme en super méchant. Il a des supers pouvoirs. La sorcière et le sparnts leur donnent une fessée sur les fesses. La sorcière devient fée et elle est partie chercher un fusil et elle tue par magie le méchant pour qu'elle ne le revoit plus jamais...
Eliott et Hassan , Centre de loisirs La Villa Arthaud
le   16/06/2016 à 16:57
1 j'aime
1723 lectures
La sorcière va faire apparaître Obi-Wan Kenobi. Et Obi-Wan Kenobi il va le tuer. Et tout à coup Anakin Skywalker va tuer Kilian et comme ça, elle sera tranquille pour toute la vie.
Abdoul Aziz , Lire et faire lire (91) - La persévérance scolaire
le   06/11/2020 à 11:59
0 j'aime
728 lectures
Killian courra vers Jonas pour tout lui raconter.
Mais Jonas ne le croyait pas, et voulait des preuves.
Cette fois, Selma n'avait plus de bleu, et Killian demanda à Jonas de regarder. Mais Zélie n'était pas bête, elle arrêta le temps et fit apparaître du bleu et des bonbons, puis arrêta son sort.
Jonas traita Killian de menteur, et s'en alla avec lui.
Killian qui lui suivit Zélie, et donna des bonbons à Selma.
Cette fois, Killian installa son téléphone et la caméra en route, et se cacha en appelant Jonas.
Cette fois ci Selma n'avait plus de vert et Zélie en faisait apparaître. Jonas n'en croyait pas ses yeux et cria très fort que Zélie l'entendit.
Zélie n'avait pas d'autre option d'utiliser le jujitsu interdit qui est une technique de défense.

Proposer une autre suite :

La taille maximum du fichier est de 2 Mo, au format jpg/png

* :
* : Renouveler

* Champs obligatoires

en partenariat avec   Logo Education Nationale fondation SNCF Partir en livre GCN